Mon Festival America

autour0festivalamerica.jpgIl commence des mois avant, Mon Festival America : les premiers échos m’en arrivent, mois après mois, semaine après semaine, puis le site petit à petit s’étoffe de noms qui me font rêver et voyager et enfin, quand la ville de Vincennes fleurit de dizaines d’affiches comme celle-ci, qui me titillent chaque fois que je les vois. Alors j’ai le cœur qui bat un peu plus vite et je me dis que j’ai la chance d’habiter dans la ville voisine de mon Festival préféré. Je vous passe mes multiples et innombrables visites sur le site afin de concocter le programme qui me permettra de voir le plus d’auteurs et d’être le moins frustrée possible : cela demande de multiples refontes. Bref, je travaille presque autant que les programmateurs pour concocter mon Festival idéal (dans le temps dont je dispose). Et finalement, l’excitation monte jusqu’au jour J car je sais que je vais découvrir de nouveaux auteurs, et que me resteront en mémoire en lisant leurs livres, un sourire, un regard, une réflexion, une atmosphère.

america« J’écris du point de vue de celui qui est conquis, pas du conquistador ». Toni Morrisson

Je ne peux commencer cet article que par elle, cette immense femme si belle, si généreuse et d’une vivacité, d’un humour et d’une intelligence pétillante. Elle m’a donné l’envie de lire les livres que je n’ai pas encore lu d’elle, très vite, à commencer par le dernier. Elle m’a touchée, impressionnée, émerveillée et même si je n’avais vu et écouté qu’elle, je n’aurais pas raté mon Festival. Elle est incroyable cette femme, majestueuse. Ne vous en privez pas.

Mais j’ai eu la chance de pouvoir en écouter beaucoup d’autres.

Je ne vais pas tous les citer (qu’ils me pardonnent) mais je retiendrai le sourire, le rire et les alligators de Karen Russel, l’humour d’Adam Ross et d’Hector Tobar,

kuessipan.jpg

 

 

la poésie, la beauté de la langue, le monde de Naomi Fontaine dont j’ai lu pendant ce week end le très beau Kuessipan,

 

 

 

la musique de la langue québécoise (…) qui m’emmène très loin,

DSC01724.JPG

 

 

 

le tee shirt de Samuel Archibald, témoin de l’humour québécois,

 

 

 

l’érudition de Louis Hamelin, l’intelligence et la perspicacité de Louise Erdrich et Russell Banks, les incroyables parents de Danzy Senna (et sa beauté).

Assister à ce Festival c’est condenser en deux jours des dizaines de soirées de rencontres en librairie, mais pas seulement, c’est voir les sensibilités se frotter et produire parfois de magiques étincelles.

America, c’est aussi rencontrer et parler à des libraires et éditeurs amis. C’est manger des sandwichs et boire des cafés au soleil.

Maintenant il me reste une furieuse envie d’écouter sur Youtube les rencontres auxquelles je n’ai pas assisté, et bien sûr de lire beaucoup de livres…et en priorité ces cinq-là

america

america

 americaamericaamerica

 

 

 

 

 

 

Cinq femmes dont les univers, les personnages, les histoires, la personnalité, la sensibilité m’ont fascinée.

Mention spéciale à Pascal Thuot, Nathalie Lacroix et Fabrice Colin à qui je décerne la palme des questions les plus intéressantes (que ceux que je n’ai pas vu me pardonnent). Au fait Pascal, tu as lu combien de livres pour préparer ce Festival ?

Chapeau bas à tous et notamment à Francis et Pascal pour la programmation, à Amandine et ses acolytes pour l’organisation et à tous les autres que je ne connais pas et qui oeuvrent ensemble à faire de ce Festival mon préféré.

Bravo à tous les interprètes dont j’admire le travail.

Merci aux deux Belles qui m’ont accompagnée, Anna et Isa.

Allez, je retourne en Floride avec la famille Bigtree qui a pas mal de soucis avec son parc d’alligators à Swamplandia.

Et puis, deux ans ça passe vite, finalement….bientôt, tout recommencera et les premiers échos m’en arriveront, mois après mois, semaine après semaine…et verra le jour un autre Festival America, un autre voyage.

D’ici là, belles lectures à tous !

Valérie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *