Du Rouge au Noir, Polars & Vins – Lunel – mars 2016

Delphine,

Je retourne dans notre Caverne pour te dire.
Te dire les livres, comme toujours mais surtout toi, la passeuse, la libraire, l’organisatrice, la fédératrice.
Te dire l’admiration que j’ai de ton travail, te dire combien tes efforts et ces milliers d’heures de travail ont éclaté au grand jour et donné tant de chaleur et de bonheur, de partage et de rencontres.
Te dire ton hallucinante organisation, ton travail encore, mais aussi ta passion et ton sens du don et du partage qui t’a fait se côtoyer auteurs et vignerons, amis et inconnus, lecteurs et auteurs.
Dire à tous que la librairie qui bouge et qui compte c’est aussi à Lunel, la Librairie AB, la tienne.
IMG_20160311_211907_1

vitrine librairie AB du rouge au noir
Dire au monde comment tu as su fédérer et faire venir tout ce monde, combien ton travail est précieux pour le livre et la vie culturelle de ta région.
Dire le plaisir de retrouver Grégory à l’aller au wagon-bar du TGV et d’anticiper ensemble les heures à venir, celui d’y partager au retour avec Gilles et Éric nos déjà souvenirs de ces 48h.
Le premier sourire de ton Julien à la gare, sa gentillesse et son incroyable disponibilité, notre super chauffeur à la disponibilité infinie, qui te dit, toujours avec le sourire, après le 47e voyage de la journée que non, vraiment ça ne le dérange pas. Te dit aussi que vous avez loué une voiture, juste pour cela. Un des milliers de petits détails que vous avez imaginé pour que nous soyons heureux.
Puis te dire notre arrivée sur la si jolie place Fruiterie devant ta si jolie librairie, la musique et les sourires, ceux des amis que l’on retrouve, ceux qui ne le sont pas encore, mais avec qui la connivence sera évidente au fil de ces 48h et le bonheur de te retrouver, radieuse.
Te dire le bonheur de faire la libraire pour toi, de vendre tes livres et de conseiller les centaines de gens, tous différents qui regardaient les yeux plein d’étoiles les belles tables que tu leur avais préparées. Te dire le formidable assortiment de polars que tu avais fait, le plaisir de découvrir comme des gosses samedi matin avec David, oh t’as vu il y a celui-ci, et celui-là, et encore, et encore, le plaisir de les conseiller, le plaisir de les vendre. Te dire le plaisir que nous avons eu à partager cela, nos fous rires, nos sourires de connivence et nos petits triomphes, nos échanges sur les livres, et repartir avec le conseil de l’autre dans sa valise.
IMG_20160313_151827
Rencontrer Sabine, Brigitte et Zohra et travailler avec elles, avec bonheur, et avec tous les autres, ces bénévoles si heureux d’être là juste pour toi, si attentifs à donner leur meilleur car tu leur as communiqué ta passion.
Rencontrer l’infatigable et adorable Dodo, ta maman, qui a une fille à son image.
Rencontrer Brigitte et Philippe, nos adorables hôtes qui nous ont ouvert leur maison et si gentiment accueillis.
Savoir qu’on va les revoir.
Rencontrer les auteurs et les vignerons.
Parler, découvrir, rire.
Te dire les repas et les verres partagés.
Te dire ces rencontres auxquelles je n’ai pas assisté mais que je savais passionnantes au vu des lecteurs qui se pressaient ensuite pour parler aux auteurs et acheter leurs livres, des retours que j’en ai eu. Bravo aux deux intervenants, Encore du Noir Yann et Jérôme Dejean.
IMG_20160312_094951
Te dire cette déco magnifique, rouge et noire, jusque dans les moindres détails. Je n’ai jamais vu ça, nulle part dans aucun salon.
Te dire la musique.
Se rappeler longtemps.
Revenir l’an prochain pour la seconde édition de Du Rouge au Noir. Revenir aussi souvent que je le pourrai.

Te dire mon admiration et mon amitié.
Te dire combien je suis heureuse de tout cela. Heureuse d’avancer avec toi, de travailler avec toi. Heureuse de la suite.
Te dire Bravo et merci.
Te dire à très vite.
T’embrasser très fort.
Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *